Contact

Actualités

vigi

Plan Vigipirate

lundi 2 novembre 2020
Catégorie(s) :

Depuis le 29 octobre 2020, Le Premier Ministre a élevé le niveau de vigilance "Urgence attentat" jusqu'à nouvel ordre.

Suite aux événements survenus le 29 octobre 2020, à Nice, le Premier ministre a annoncé que le plan Vigipirate était relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat, un état de vigilance et de protection maximal est déclenché sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Par nature de courte durée, il peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise. Ce niveau permet de prendre des mesures additionnelles contraignantes comme la fermeture de certaines routes et de transports publics, ou encore d'arrêter le ramassage scolaire.

Témoin ou suspicion d’une activité terroriste :

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

Un numéro vert est mis en place, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler le : 0800 005 696 (appel et service gratuits).