Contact

Actualités

covid

TOUS ANTI COVID SIGNAL

vendredi 11 juin 2021
Catégorie(s) :

 

A partir du  9 juin, en pénétrant les salles intérieures des restaurants, cafés ou bars, les Français auront le choix entre deux options afin de respecter le protocole sanitaire : soit d'inscrire leur coordonnées sur le traditionnel cahier de rappel papier, soit d'avoir recours au nouveau dispositif numérique présenté sous la forme d'un QR Code à flasher à l'entrée, à l'aide de l'application gouvernementale TousAntiCovid Signal, téléchargeable gratuitement. 

covid


L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

 

 

TousAntiCovid Signal permet de signaler sa présence à l'intérieur d'une salle de sport, restaurant ou bar, dans l'objectif de casser les chaînes de contamination du Covid-19.

Comment ça marche ?

Les restaurants, bars ou salles de sport ont l'obligation d'afficher dans les salles intérieures un QR Code que les clients doivent scanner à l'entrée de l'établissement grâce à l'application TousAntiCovid Signal. Chaque passage dans un établissement de ce type est enregistré pour une durée de deux heures dans le smartphone du client. Le personnel travaillant sur le lieu est enregistré quant à lui pour une durée de 12 heures. Tout lieu et date de visite sont stockés sur le smartphone. Si l'un des clients se déclare positif au Covid-19 dans l'application TousAntiCovid Signal, tous les clients ayant fréquenté l'établissement durant la même plage horaire reçoivent alors une notification, qui peut avoir deux couleurs différentes :

  • Notification orange : vous la recevez si vous avez fréquenté le même établissement qu'au moins une personne contaminée. "Les consignes sont alors d'aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes", indique le gouvernement dans un communiqué.
  • Notification rouge : vous la recevez si vous avez fréquenté un établissement déclaré comme cluster par l'agence régionale de santé (au moins 3 personnes détectés au minimum). Il sera alors conseillé de vous isoler et de vous faire tester.

Le client recevant la notification ne sait pas dans quel établissement il est rentré en contact, il ne reçoit que la date de contamination potentielle.